Le chant, ses bienfaits



De tout temps, l’histoire a été marquée par le chant. De nombreuses traces ont été retrouvées dans l’Égypte antique, essentiellement sacrées ou funéraires, mais aussi des chants d’ouvriers

Plus tard, la Mythologie grecque y accordera une large place : Apollon, dieu de la lumière, est aussi le dieu du chant et tente par son intermédiaire d’apporter le bonheur aux hommes. Car le pouvoir du chant est irrésistible : Il permet aux muses de soulever une montagne, aux sirènes d’attirer les voyageurs, à Orphée de contrer les sirènes et d’endormir Cerbère le gardien des enfers…

Aujourd’hui, nous connaissons les chants qui fédèrent et donnent du courage : chants liturgiques, chants militaires, chants des esclaves, chants des partisans, hymnes nationaux…

 

Les bienfaits du chant

 

  • Sur le Cerveau

L’action de chanter développe des parties cérébrales souvent occultées dans la vie de tous les jours ou la logique et le rationnel priment. Le chant, comme l’art en général active l’hémisphère droit du cerveau et augmente ses possibilités dans des domaines comme l’intuition, la créativité. Cette créativité peut d’ailleurs être mise à profit pour résoudre des problèmes rationnels sur lesquels bute l’autre hémisphère.

D’autre part, la musique comme le chant provoque une libération d’endorphines par l’hypophyse. Cette hormone agit sur le contrôle de la respiration (voir ci-dessous) mais aussi atténue la douleur, réduit le stress, favorise le sommeil. L’endorphine aussi appelée hormone du plaisir est libérée par le chocolat …ou un état amoureux.

 

  • Sur le Souffle

Le chant c’est aussi le souffle et le souffle c’est la vie.
Comme pour le cerveau, notre mode de vie nous impose une respiration courte, de faible amplitude. Une situation de stress se traduit par une sensation d’écrasement des poumons, un blocage des cordes vocales et un changement de la voix. La panique ou le stress provoque une hyperventilation (grande inspiration, petites expirations saccadées) qui entraine une baisse d’oxygène dans le corps et donc… une augmentation de la panique. Les femmes connaissent cela notamment lors d’un accouchement.

Le fait de chanter vous oblige à respirer profondément et à maîtriser votre souffle. La respiration est plus profonde, abdominale.
De plus, pendant l’acte vocal, la vibration de l’arbre pulmonaire entier permet une dynamisation de la réoxygénation du sang par une circulation sanguine capillaire stimulée. L’importance de la maîtrise du souffle se retrouve dans tout sport, car il ne peut pas y avoir d’endurance sans le souffle.

 

  • Sur la Musculature

Chanter impose de se redresser, d’adopter une posture dynamique. Comme vous l’avez vu plus haut, il y a oxygénation et avec elle détente musculaire. Trois cents muscles sont sollicités et selon certains médecins, « une heure de chant serait équivalente à une heure de gym ». Les abdominaux et dorsaux sont fortement sollicités. Une pratique régulière diminue voire supprime les contractures cervicales et dorsales. Les muscles du visage ne sont pas en reste. Ce travail est propice à tonifier la peau et à prévenir des rides.

 

  • Sur le comportement : Sérénité, confiance, émotions

Chanter impose de s’ouvrir aussi bien à l’air qui entre qu’à l’air qui sort !
De puissantes émotions sont libérées par le chant. Ces déblocages permettent de retrouver sérénité et confiance en soi. Le chant améliore l’équilibre général et la concentration. Ceci se constate de manière pratique par la convivialité et la bonne humeur qui règne en fin de soirée au sein de la chorale. Chanter est conseillé aux personnes pudiques, timides, plus généralement à celles qui ont des difficultés à prendre la parole en public.