Hoffmann, derrière le rideau


Pour faire suite à l’article précédent qui résumait l’oeuvre, Clothilde, 14 ans, nous présente son ressenti pendant les répétitions.

Les contes d’Hoffman ne sont pas seulement un spectacle, ils sont aussi tout le travail qu’il y a derrière. J’ai été frappée par les décors et les costumes qui ont pour la plupart été réalisés à la main. Avec peu de moyens, quelques personnes ont réussi à faire des choses magnifiques, elles ont réussi à recréer l’univers d’Hoffmann. Il y a certains costumes qui ont été loués, mais même ceux-là ont été retouchés et entretenus tout au long du spectacle par de patientes couturières. Les décors sont quant à eux faits entièrement à la main et sont d’une qualité extraordinaire. Ils sont maniés par plusieurs personnes derrière les rideaux. C’est aussi grâce à eux que tout bouge et que ce magnifique univers se transforme …

Cet ensemble est présent grâce à une équipe qui a su mettre en place le projet, le faire grandir, le garder dynamique et le perfectionner. Notamment grâce à Agnès Loyer qui a pensé et organisé ce bel opéra comique et sa mise en scène, Anna Chevrier, la professeure qui a encadré tous les choristes depuis plus d’un an. On compte une vingtaine d’enfants et à peu près autant d’adultes (mais ne sont-ils pas de grands enfants?). Il y a aussi Alexandra Cravero, la chef d’orchestre qui a dirigé ces chœurs, les a aidés à se regrouper avec les solistes et a su tirer le maximum de ce petit orchestre de très grande qualité.

Peut-on parler d’un opéra sans évoquer les solistes ? Les chanteurs présents ici ont un niveau que je qualifierai de… relativement exceptionnel. Ils ont une technique vocale très professionnelle, mais ils ont aussi une sensibilité magique. Ils sont tous très différents, certains vous donnent des frissons jusque sur les joues, tant ils chantent clairement et pleins d’émotions, d’autres vous font rire. Mais je dirais qu’après avoir parlé avec eux, en plus d’être de fabuleux chanteurs, ils sont aussi gentils et simples. Que demander de plus?

Pour ce qui est de l’ambiance, elle passe de la concentration aux éclats de rire. Lorsqu’un passage est dur, qu’il a du mal à être bien réalisé, c’est toujours un sourire qui surgit. Les gens sont accueillants, l’ambiance est chaleureuse. En sortant, les chants vous restent et vous résonnent dans la tête (mais tant mieux).

 

Joli extrait de l’acte 4 qui montre l’ambiance et le niveau des répétitions : Giulietta (Clémence Gégauff) et Hoffmann (Christophe Poncet). Parfois ils se font plaisir et mettent la puissance, parfois ils se réservent. Pendant ce temps, la chef d’orchestre cale les chanteurs et la musique, la mise en scène est travaillée… à la fin on recommence jusqu’à ce que le résultat soit parfait !


 

Quelques photos :

141230-22.31.19-rires

Séance de rires pendant les répétitions


150105-18.56.11-couturiere

Couturière au travail pendant la répétition. En vrai sans le flash, il fait presque noir sauf la petite lumière de la régie


 150105-18.43.02-maquillageSéance de maquillage pour 25 enfants et ados (non ce n’est pas pareil !)


150105-18.47.05-ados

Sidonie maquillée


141230-215011-choristes

Les choristes en attente. Premiers essais des costumes

A suivre…